08 octobre 2007

La famille, par Marie-Thérèse

Une famille est un groupe parent(s)-enfant(s), unis par des liens multiples pour se soutenir moralement, matériellement et réciproquement au cours d'une vie à travers les générations, favorisant ainsi leur développement social, physique et affectif.

Le mot « Famille » peut avoir plusieurs définitions selon que l’on se trouve en Afrique ou en Europe.

En Afrique, une famille est constituée des deux parents (les deux époux), des enfants et englobe aussi les membres des deux belles familles c’est à dire celle de l’époux et celle de l’épouse. En Afrique le mot « cousin » n’existe presque pas faisant place au mot « frère », ce que nous appelons la famille africaine ou famille élargie qui peut comporter plusieurs générations. La famille africaine se compose aussi des membres originaires d'un même village lorsque ceux-ci s'en retrouvent éloignés alors qu'aucun lien de sang ne les lie.

Par contre, en Europe le mot « Famille » s’applique au sens stricte du terme, c’est à dire « papa, maman et les enfants », ce que nous appèlerons ici famille nucléaire.

Pour conclure, la famille est l’entité la plus importante dans la vie d’un être humain, c’est la seule chose qui lui reste quand il a tout perdu. Il ne faut surtout pas oublier d’assurer sa continuité en lui donnant une nouvelle progéniture c’est à dire les enfants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La conception de la famille africaine me plait bien même si ça peu être un peu envahissant !!

Anonyme a dit…

Alain.
La famille, si elle aide parfois, souvent on est obliger de la subir avec parfois de gros sacrifices tant psychologiques que financiers.