19 décembre 2007

Mes aventures sur le net, par Steve.


Quand j’ai commencé à naviguer sur le Net en 2000, c’était dans un but pas trop précis. J’allais sur le site Wanadoo à l’époque et qui est aujourd’hui orange. J’y venais pour les sites de rencontres.J’ai même ouvert une adresse e-mail que je n’ai jamais utilisée et pourtant je savais par les pubs que je voyais pour le site qui s’appelait Lycos que je pouvais faire des recherches mais à ce moment-là j’estimais que ce n’était pas nécessaires pour une raison toute simple c’est que je n’avais pas la patience d’apprendre donc d’essayer de voir ce que ça pouvait m’apporter.

C’est en 2004, quand j’ai fait des activités à l’espace formation où l’atelier informatique faisait partie des activités, que j’ai commencé tout doucement à apprendre petit à petit certaines ficelles de ce monde virtuel que je trouvais difficile et qui m’a réservé plein de surprises.

...Ce que cela m’a apporté ?...

Ma pratique a démarré tout doucement. A ce moment-là, comme j’étais en manque de confiance en moi, sans essayer, j’appréhendais toujours ce que je faisais heureusement pour moi le formateur m’as donné les explications nécessaires et comme aussi j’avais avec moi un groupe dynamique qui s’entraidait mutuellement, qui s’entendait bien et qui se transmettait des connaissances, j’ai commencé petit à petit à prendre mes marques.

Pour commencer j’ai encore ouvert une adresse e-mail sur un site Internet qui s’appelle Yahoo, vu que j’avais oublié mon ancienne adresse. Au début j’étais tout content parce que cette adresse me permettait de rentrer en contact avec des amis, des proches ou des gens avec qui je n'avais pas souvent l’occasion de communiquer par téléphone.

Petit à petit j’ai fait la découverte d’autres sites que certains amis me conseillaient. J’ai créé un deuxième compte sur Hotmail et au fur et à mesure que je prenais mes marques, j’avais plus de repères, je m’amusais plus. Dans certains moments je donnais même mon adresse E-mail avant mon numéro de téléphone.

Comme j’emmagasinais plus de confiance, je me rendais compte que je pouvais faire des recherches et cela m’a permis d’apprendre encore plus de choses qui me semblaient inimaginables comme par exemple voir les horaires de train. Limite ça devenais un jeu qui est devenu au fil du temps une passion mais bien sur en ayant conscience que tout jeu a ses règles et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi.

Pour couronner tout ça j’ai créé un Blog qui était pour moi un moyen de m’exprimer et de faire des connaissances et avoir des avis d’autres personnes sur plusieurs sujets où sur certaines questions. Ce qui a fait que j’ai passé plus de moments agréables et que j’ai pris plus de plaisir sur le Net et même aujourd’hui je me surprend par moment à donner des conseils ou des explication à ceux qui n’ont aucune connaissance, ce qui me semblais au début impossible.

En gros, c’est aussi grâce l’informatique que j’applique souvent une de mes devises « quand on n’essaie pas, on ne sait jamais ce qu’on peut faire ou pas, donc il faut oser pour le savoir ». C’est une expérience très enrichissante la preuve je suis maintenant en mesure d’en parler comme une histoire. C’est que du positif.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma situation est pareille à celle de mon prédécesseur.Quand on n'ose pas, on reste dans l'ignorance meurtrière.
J'avais honte de voir des moins âgés,
parfois des moins instruis que moi manier l'ordinateur.Ma honte a cédé
place à la connaissance, car j'ai osé.