20 avril 2008

Brève histoire du blog, par Boubaker

1) Histoire du Blog

2) Phénomène de Masse

3) Différentes formes de blogs

4) Le Blog du futur


1) Un peu d'histoire...

Les blogs sont une évolution des pages personnelles qu’utilisaient avant les différentes communautés sur Internet pour communiquer rapidement. Autour des chats, des listes de diffusions. Beaucoup de mots de vocabulaire utilisés pour les blogs en proviennent.

C’est en 1995 qu'apparaît le premier journal en ligne. Ce n'est cependant qu'à partir de 1999 que les blogs prennent naissance avec la plateforme de création Pyra. Cet essor ne se démentira pas jusqu'en 2001 où de nouvelles plateformes apparaissent et où des communautés de bloggeurs prennent vie.

Le succès du blog est tel qu'il est même devenu un outil politique. En décembre 2003, Alain Rousset est le premier homme politique français à avoir un blog! L'année 2004 marque vraiment une généralisation de l'utilisation des blogs à des fins politiques (partis politiques, hommes politiques et même la Maison Blanche).

2) Un phénomène de masse

Au fil des ans, les blogs ont pris une ampleur considérable, amenant les observateurs à le considérer comme un phénomène de masse et non une simple mode passagère...

Le blog est un outil qui rassemble profondément les gens. Le phénomène des blogs a pris une telle ampleur qu'il devient de plus en plus difficile d'identifier les bloggeurs. En effet, ceux-ci sont définis dans leur ensemble, la blogosphère, plus que dans leur individualité. C'est ce phénomène de masse dans son ensemble qui devient une véritable caisse de résonance, source de scandales aux USA ou dans la diffusion d'informations, comme le tsunami en Thaïlande par exemple.

Ce sont ses qualités réactives et interactives qui contribuent à faire de ce média un véritable phénomène de société. Il devient en effet à la portée de tout citoyen de réagir à l’actualité, voire d’en être le premier vecteur. À l’exemple du tsunami ou des attentats de Londres, où ce sont de nombreux blogs de particuliers qui ont alimenté les médias traditionnels et contribué à répandre, en temps réel, de précieux témoignages, à la fois pour les autorités et pour les familles de victimes.

Non seulement les blogs s’érigent en témoignages essentiels de notre société, mais contrairement à ce que l’on a pu dire des pratiques Internet, les blogs n'isolent plus, ils rassemblent. Chacun peut ainsi facilement partager ses expériences, ses passions. Il se crée, par exemple, un « blog voyage » toutes les 7 minutes en France. Dès lors, chacun peut devenir un nouveau reporter de l’instant, sans envisager pour autant les situations extrêmes des catastrophes qui déchirent la planète. On se sent important de détenir une information prise sur le vif, et surtout de pouvoir la rendre accessible à tous, en temps réel.

3) Les différentes formes de blogs

Quand on parle de blogs, on pense aux blogs des lycéens mais ce ne sont pas les seuls blogs qui existent. Il en existe de multiples formes parmi lesquelles :

• le Journal intime

• le Photo blog : il s'agit en fait souvent plus d'une galerie photo

• le blog de journaliste

• le blog d'hommes politiques

• le carnet de voyage

• le blog d'actualité

• le blog CV

• le blog d'entreprise (communication interne et externe)

4) Le blog du futur

Comme tout outil issu des nouvelles technologies, le blog va profiter des améliorations sans cesse apportées et des nouvelles techniques maîtrisées dans ces domaines. Ainsi, certains envisagent à court terme la possibilité de recourir au son et à la vidéo dans les blogs. Ceux ci se transformeraient donc en « radios personnelles virtuelles » voire en télévisions.


Aucun commentaire: